Un jeudi sur deux, la médiathèque de Meyrargues nous accueille dans le cadre des « Je dis « Eurêka ! » » mis en place par GaSole. Il s’agit d’une série d’ateliers scientifiques destinés à faire découvrir les sciences aux enfants de manière ludique.
Accompagnés par les élèves-ingénieurs, les enfants prennent part à des expériences simples et visuelles qui éveillent leur curiosité sur des phénomènes physiques.
La première séance fut pleine de couleurs et de « magie ». La machine à claquage de l’air produisant des « minis éclairs » a obtenu le « wahou » général dans les trois classes. Quant au mélange maïzena-eau, il agit comme une vraie glue dont les enfants ne voulaient plus se séparer.
La deuxième séance fut consacrée au réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences. Elle s’est terminée par un débat sur les manières d’agir face à ce danger qui ne manqua pas de les intéresser.
Enfin, lors de la troisième séance nous nous sommes focalisés sur l’électricité, du principe physique à ses applications en abordant également les notions de sécurité.
Quel que soit le sujet, les enfants n’étaient jamais à court de questions sur ce qu’ils voyaient ou entendaient et notre groupe d’étudiants était ravi d’y répondre !
Kommentare